FOREMI

e-formation destinée aux enseignants des pratiques instrumentales issus du secteur public

Méthodologie de l’enseignement – Violon et Alto
Par Alexis Galpérine et Louis Fima

8 semaines
 

Introduction (Alexis Galpérine)

Peut-on être directement utile, dans l’apprentissage d’un instrument en ayant l’écrit pour support ?

Même si la vidéo peut constituer un renfort appréciable, il nous appartient de tenter un exercice difficile : mettre en mots une sensation ou trouver les mots qui collent le mieux à la réalité d’un geste musical. C’est parce que le geste physique ne peut se couper du geste musical que j’intègrerai au corps principal du texte – qui suit les étapes d’apprentissage – des plages de réflexion méthodologiques, voire des considérations d’ordre sociologique ou psychologiques. Le présent sommaire concerne les premières années d’apprentissage.

 

Sommaire (Alexis Galpérine)

1. Première rencontre avec le violon.

2. Main droite : Travail sur crayon. Placement de la main gauche : principes généraux

Activités pour installer une posture saine

3. Appropriation du violon et de l’archet. Intégration du corps dans les jeux rythmiques.

4. Première pose des doigts de la main gauche. Travail sur les intervalles.

(Suivi de considérations sur le travail « à la maison »).

5. Ellipse, navette et débuts de lecture. Pendule, articulations et envolées.

6. Coups d’archet arrêtés et prolongements gestuels.

7. Divisions égales et inégales. Legato et détaché. Les nuances. Vibrato et démanchés

8. Etude des premières positions. Doubles cordes et accords

 
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