top of page

JEAN-FRANÇOIS ROUCHON

Baryton - professeur de Chant aux CRR de Cergy-Pontoise & Nantes

Son travail de doctorat a été récompensé en 2016 par le Prix du Mozarteum de France

Titulaire d'un doctorat de chant (Musique : Recherche et pratique), des masters de musique de chambre et de pédagogie du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, Jean-François ROUCHON a étudié dans la classe de chant de Brian Parsons avant de travailler auprès du pianiste et chef d'orchestre Michel Tranchant. Dans le cadre du programme Erasmus, il a effectué un séjour d'études à la Guildhall school of music and drama de Londres. Enfin, il a suivi durant de nombreuses années l'enseignement du baryton allemand Udo Reinemann, notamment dans la classe d'interprétation du lied et de la mélodie au Conservatorium van Amsterdam.

 

C'est là qu'il a pu bénéficier des conseils de nombreux chanteurs et pianistes de tout premier plan : Hartmut Höll et Mitsuko Shirai, Sarah Walker, Wolfgang Holzmair, Helmut Deutsch, Françoise Pollet, Rudolph Jansen, Roger Vignoles, Maciej Pikulski... Par la suite il a travaillé auprès du baryton Thomas Quasthoff.

 

Orientant très tôt ses activités de chanteur vers le répertoire de musique de chambre, il obtient le Prix de la mélodie française au concours européen de Mâcon et, en 2009, le 2ème Prix au Concours international lied et mélodie de Enschede (Pays-Bas).

 

Ses concerts et récitals l’emmènent dans de nombreuses salles et festivals en France, Allemagne, Belgique, Suisse, Espagne, Italie, au Royaume-uni et aux Pays-Bas ainsi qu'en Chine, aux côtés des pianistes Billy Eidi, Honoré Béjin, Jamal Moqadem, Michel Tranchant ou Noël Lee. Il se produit également en soliste avec orchestre, comme à la Folle journée de Nantes, où il interprète les Rückert-Lieder de Gustav Mahler. On a pu l’entendre sur France-Musique dans des émissions et concerts consacrés au lied et à la mélodie, avec piano ou au sein du Quatuor vocal Amadis, dont il est membre fondateur.

 

Sur la scène lyrique, il se spécialise dans les rôles mozartiens et dans l'opéra français (Ramiro dans L'Heure espagnole de Maurice Ravel, Le Mari dans Les Mamelles de Tirésias de Francis Poulenc...). Il chante à de nombreuses reprises le rôle-titre de Pelléas et Mélisande de Claude Debussy.

 

Passionné par l'enseignement artistique et la pédagogie vocale, Jean-François Rouchon enseigne le chant et la musique de chambre depuis plus d'une douzaine d'années dans les Conservatoires à rayonnement régional. Actuellement, il est professeur titulaire au CRR de Cergy-Pontoise en région parisienne, et professeur invité au CRR de Nantes. Il donne également des masterclass en France et à l'étranger, notamment à l'Académie internationale d'été de Nice et au Japon.

 

Son travail de doctorat sur les mélodies de Charles Bordes a été récompensé en 2016 par le Prix du Mozarteum de France.

bottom of page