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ACCOMPAGNEMENT À LA VAE DU CA DE PIANO

Validation des acquis de l'expérience. Discipline piano. Promotion 2021

Inscriptions closes

Cet accompagnement se destine aux candidats ayant reçu l'admissibilité à la VAE du CA de piano 2020.

Il peut aussi être adapté aux candidats non recevables qui souhaitent postuler pour une prochaine session de la VAE.

Fontaine Culture garantit aux personnes en situation de handicap l’accessibilité à la formation. 

Durée de l'accompagnement : 32 heures (dont 14h en suivi individuel)

Nous avons souhaité privilégier le suivi individuel, qui seul permet l'expression de la personnalité et de l'unicité de chaque candidat et évite le formatage et la standardisation du dossier de VAE. Les formateurs dédiés ainsi que l'administration de RMLformations s'engagent à conserver la plus stricte confidentialité quant aux supports confiés par les candidats, qui ne seront aucunement diffusés, en tout ou partie.

Formateurs :

- Lydie Grondin. Juriste, Directrice de Cultures et collectivités locales, Directrice adjointe du CRR de Rueil-Malmaison

- Stéphane Béchy. Ancien Directeur du CRR de Caen. Titulaire des Grandes Orgues de Saint-Merry à Paris

- Olivier Périn. Directeur du CRR du Grand Nancy. Titulaire adjoint du Grand Orgue de la Madeleine à Paris

- Hugues Leclère. PEA coordinateur piano au CRR de Paris. PSPBB. Directeur de FOREMI

- Pascal Amoyel. PEA au CRR de Rueil-Malmaison.

Séance d'information gratuite. (1h, distanciel, sur inscription ).

Dimanche 17 mai à 15h.

Présentation de l'accompagnement. Réponse aux questions.

Lien de connexion envoyé après inscription, sans engagement à suivre la formation.

CONTENUS ET ORGANISATION

 

1° Atelier collectif. Méthodologie proposée et axes de travail. (4h, distanciel).

Mardi 2 juin 2020 (9h - 13h)

Présentation de la seconde partie du dossier "portefeuille de compétences" :

- identification des objectifs

- précision sur ce qu’est une VAE et ses modalités d’évaluation/validation

- contenus et sémantique

- analyse des stratégies de présentation selon l’expérience professionnelle des candidats

- analyse de plans possibles du dossier de VAE, appelé aussi "livret 2"

- précisions sur la composition et le rôle du jury de validation


2° Entretien individuel avec un PEA CRR piano (distanciel, 1h).

     RDV individuels à fixer à partir du 2 juin 2020

 

Faire le point sur le niveau artistique et pédagogique du candidat et son décalage éventuel avec les attentes du référentiel.

- formation initiale du candidat

- expérience de l'enseignement

- carrière artistique

- dynamique de projets

- compétences annexes

- réflexion théorique et écrits

- formations professionnelles suivies


3° Suivi individuel du livret de compétences (12h, distanciel)

     RDV à prendre avec les formateurs dédiés. Rythme mensuel (conseillé) : 5 étapes de la mi-juin à la mi-octobre

 

Le suivi consiste en 5 étapes : un premier envoi de l'ébauche du livret puis 4 relectures commentées par 2 formateurs dédiés avec 4 entretiens individuels de 40'. L'objectif est d'accompagner la rédaction et la finalisation du livret de compétences du candidat, en respectant sa personnalité et son unicité. Le candidat est ainsi guidé dans la production de son livret de compétences, les entretiens constituant des échéances permettant une démarche qualitative d’analyse et de formalisation de l’activité visée par la VAE.

- deux formateurs dédiés : un expert piano et un dirigeant de CRR

- 4 relectures commentées par écrit (par courriel, 2 par formateur), axées sur les contenus, la rédaction et la mise en forme.

- 4 échanges par téléphone individuels (2 par formateurs) de 40' pour aborder les questions de fond et appuyer la rédactio


Le premier entretien abordera les différents modes d’investigations à enclencher, la stratégie rédactionnelle, la vérification de l’engagement maîtrisé du candidat dans sa démarche, l’amorce d’une planification de son travail personnel (au domicile, par exemple aider le candidat à définir une plage horaire régulière, lui donner des outils de réflexion….) les entretiens suivants se destinent plutôt à l’accompagner dans :
• la compréhension des compétences figurant dans le référentiel
• sa démarche de formalisation de ses compétences
• l’analyse descriptive des activités accomplies
• la sélection de celles-ci
• le choix des plans et modes de présentation (envisager plusieurs plans de dossier, les comparer, les confronter, opter)
• l’aide à la rédaction,
• l’aide à la prise de distance et à la projection de son parcours pour rechercher la transférabilité de certaines compétences,
• l’aide à la préparation de son entretien (plan, argumentaire, anticiper les questions, gestion du temps interne à l’entretien…)
Une progression logique de la prise de conscience du travail demandé aboutit à consacrer les 2 premiers entretiens à la compréhension, la formalisation et la description, et environ trois entretiens à la sélection des activités significatives et à la mise en forme écrite.

Pour mémoire : la date officielle de retour des dossiers est le lundi 2 novembre 2020

 

4° Atelier collectif sur les modes d'enseignement et l'environnement professionnel des enseignants (4h, distanciel).

    Lundi 29 juin 2020 (9h - 13h)

- le système de l’enseignement artistique

- les cursus en vigueur : cycles et double-cursus

- les SOP

- la charte des établissements d’enseignement artistique

- le décret et l’arrêté de classement des établissements

- les contraintes des CPES

- le système d’enseignement supérieur dans le spectacle vivant

- le cadre de fonctionnement et les différents niveaux de collectivités

- les fondamentaux statutaires en FPT (modes d’accès, cadres d’emplois AEA et PEA, carrière)


5° Observation des cours d'un PEA CRR piano, suivi d'un entretien collectif (Présentiel. Observation 6h. Entretien 1h)

    Dates à fixer avec le PEA à partir de septembre 2020. Sur Paris ou proche banlieue selon l'expert.

 

- observation des attentes et enjeux d'un établissement de haut niveau, avec des élèves double-cursus et C3 et +

- retour sur la pratique et les réflexions pédagogiques attendues

- analyse des conduites pédagogiques : didactique, incitative, expositive…

- maîtrise des exigences et analyse des difficultés.

- étude de cas in situ, notamment avec des élèves de C3 et +,et pistes d’amélioration en échanges avec le candidat.

 


6° Simulation d’entretiens de jury. (Ateliers collectifs avec passage individuel de chaque candidat, distanciel, 4h)

    Dates à fixer à partir du 2 novembre 2020 (Lundi matin : 9, 16 & 23 novembre). Groupes de 8 candidats.


L'épreuve de l'entretien doit se préparer en amont et nécessite un investissement personnel. Après un bref exposé théorique sur les attendus de l'entretien et le comportement à adopter, chaque candidat sera amené à simuler un entretien avec deux membres de jury (un PEA CRR piano et un Dirigeant CRR), suivi de commentaires du jury. Seront observés :

- l'attitude générale

- la qualité de l’argumentation

- la mise en valeur de ses atouts

- la capacité à défendre ses choix artistiques et pédagogiques

- l'étendue de la culture pédagogique et pianistique

- le rappel de quelques techniques rhétoriques

- l’identification des thèmes pouvant être traités par le jury

- la capacité à influer sur la conduite de l'entretien : changement de sujet, gestion de la contradiction, calme face aux questions délicates.

- les différentes manières de réponse aux questions

- les pièges et travers à éviter

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Nous avons choisi pour vous des formateurs spécialistes de la Fonction Publique Territoriale

et de l'enseignement artistique spécialisé. Leurs CV sont accessibles en cliquant sur leurs noms.

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