FOREMI
e-formation destinée aux enseignants des pratiques instrumentales issus du secteur public
INTERPRÉTATION HISTORIQUE
Interprétation sur instruments historiques – Piano
Par Georges Guillard
32 heures sur 8 semaines avec 4 chatrooms
1) Généralités I
Paradoxes pour les claviéristes
• La voix considérée comme le modèle de tous les instruments
• La partition ancienne n'est qu'un aide-mémoire
• Nécessité d'une « conversion » de l'oreille
D'où intérêt
• de « toucher » les instruments anciens
• de décrypter les traités
• d'opérer aussi une conversion de l'œil et peut-être du goût (le « bon goût »)
2) Généralités II
• Evolution des styles
• Les instruments : clavecins, piano-forte (jusqu'à Chopin)
• Réflexion : Adaptation des « modernes » aux usages « anciens »
• Qu'est ce qui « choque » et/ou retient la curiosité de celui qui a été élevé dans le sérail d'un conservatoire traditionnel ?
3) Couleurs
• « Tonalités » et l' « imbroglio » des modes
• Tempéraments
• Diapasons
4) Instruments
• Le clavecin
• Le clavicorde
• Le piano-forte
• L’orgue
• Les claviers de Bach
• Le toucher
5) Partitions
• Les notations, Les clefs
• La mesure et le prélude non mesure
• Les nuances
• La basse continue
• Le récitatif
6) Rythmes
• La rythmique grecque
• Rythmes de danses baroques, les danses de Bach
• Un peu d’exotisme
7
) Dynamiques
• Théorie des passions
• Phrases, phrasés
• La justesse, les nuances
• Le « discours » musical
8) Les auteurs et les œuvres
• Les répertoires nationaux
• Les trois étoiles
• Le professeur Couperin, la trilogie viennoise et le piano-forte
Interprétation sur instruments historiques – Violon & Alto
Par Frédéric Martin
32 heures sur 8 semaines avec 4 chatrooms
1. Généralités : Réflexions et positionnement sur l’intérêt d’une pratique de la musique ancienne.
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Des questions sur la pratique musicale en lien avec le répertoire.
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Y-a-t-il un intérêt à respecter la volonté de l’auteur ?
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A la recherche de « nouvelles » émotions, des clés de lecture.
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Une autre technique ?
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Une technique au service de tous les répertoires est-elle possible ?
2. Histoire du violon du 16ème au 18ème siècle. Son rôle, ses répertoires.
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Origines, l’Italie et Ferrata, un rôle défini : la danse.
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Terminologie.
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Diffusion dans les autres nations.
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Définition du violon.
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Les répertoires.
3. Positions et tenues historiques 1
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Maintien du corps.
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Position des jambes. P
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osition des bras.
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Les tenues du violon.
4. Positions et tenues historiques 2. Considérations esthétiques.
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Les tenues de l’archet.
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Engagement du bras dans le mouvement de l’archet.
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Considérations esthétiques
5. Répertoires & écoles nationales 1. Premiers répertoires.
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La musique à danser.
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La chanson, le motet diminué.
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Suite, sonata, canzona, arie, sinfonia, fantaisie, cappriccio, toccata, retornelli.
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Le concerto grosso, concerto.
6. Répertoires & écoles nationales 2. 17ème et 18ème siècle.
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Italie.
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France.
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Allemagne, Autriche.
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Les autres nations
7. Ouverture vers une époque et une pensée, style et technique des Lullistes.
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Sur la manière de Joüer les airs de Balets à la Françoise selon la méthode de feu Monsieur Lully
8. Modes de jeux, vocabulaire, articulation. Traités et méthodes d’apprentissage. Ouvrages de référence.
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16e et 17e siècles en Italie.
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Le violon au début du 17e siècle en France.
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Le 18e siècle.
Interprétation historique - Chant
32 heures sur 8 semaines avec 4 chatrooms
1. Quelle voix pour la musique ancienne ?
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Le mouvement de la musique ancienne.
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Quelle voix pour la musique ancienne.
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La technique moderne au service de la voix baroque ?
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L’interprétation baroque.
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L’importance de la pratique vocale baroque dans les conservatoires
2. L’idéal vocal au Moyen-Age et à la Renaissance
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La voix dans l’Antiquité.
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L’idéal vocal et la technique vocale.
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Le style d’interprétation et les répertoires.
3. L’idéal vocal au baroque : histoire et évolution
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Développements vers la fin du 16e siècle.
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La naissance de l’opéra et le récitar cantando.
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L’apparition du castrat et le goût pour la voix aigüe.
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L’idéal vocal et la technique vocale.
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Le style d’interprétation.
4. La technique vocale au 18e siècle en Italie
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Développements et réformes au sein de l’opéra à la fin du 17e siècle.
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Situation de l’opéra au début du 18e siècle.
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L’idéal vocal.
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Les principes techniques.
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Le style d’interprétation
5. La musique baroque vocale en France
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Généralités.
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La musique vocale en France avant Lully.
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La réforme de JB. Lully.
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La musique vocale en France après Lully.
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Les institutions musicales françaises.
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Les genres de la musique vocale
6. Le style d’interprétation en France
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L’idéal vocal et la technique vocale en France aux 17e et 18e siècles.
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Le phrasé baroque français.
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La déclamation.
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L’énergie des modes et affects d’après MA. Charpentier.
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Les tons à caractère ou les caractères de la voix.
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L’ornementation.
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La gestuelle et le chant
7. Le style d’interprétation en Allemagne, Angleterre et autres nations
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L’art vocal en Allemagne.
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L’art vocal en Angleterre.
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L’art vocal en Espagne et Amérique latine
8. Les interprètes et l’évolution de la technique vocale
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Les sopranos.
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Les castrats.
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Les contreténors.
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Les contraltos.
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Les ténors italiens et le hautecontre français.
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Les basses.