FOREMI
e-formation destinée aux enseignants des pratiques instrumentales issus du secteur public
CONNAISSANCE DU RÉPERTOIRE
Connaissance du répertoire - Piano
Par Jean-Philippe Navarre
Leçon 1
Délimitation des bornes chronologiques
L’adaptation aux évolutions de la facture instrumentale
La notion de répertoire, une idée récente
L’invention du concert
Les méthodes (de CPE Bach à nos jours)
Leçon 2
Les ouvrages à caractère technique pur (mécanisme, indépendance des doigts et des mains)
Miroir de la société industrielle
La volonté d’exploration systématique
Leçon 3
Les recueils d’études
Répétitivité, progressivité
Jeu brillant et jeu polyphonique
Alliance de l’utile et de l’agréable
Leçon 4
Le répertoire pour piano seul (1): genres, évolution, méthodes de recherche, adaptation aux
besoins et aux personnes
XVIIIe et XIXe siècles
Les pièces libres (préludes, fantaisies, caprices)
Les grands genres (sonate, suite, danses, formes polyphoniques)
Leçon 5
Le répertoire pour piano seul (2)
XXe et XXIe siècles
Les transcriptions et le répertoire à 4 mains (et plus)
Le piano symphonique
Le piano comme outil de diffusion, son déclin face à l’enregistrement
Leçon 6
La musique de chambre et les pièces avec accompagnement d’orchestre
Le soliste et le chambriste, vices et vertus de la virtuosité
Classement et méthodes de recherche
Connaissance du répertoire – Violon/Alto
Par Alexis Galpérine & Louis Fima
Au cours de huit leçons, les techniques pour constituer et enrichir son répertoire pédagogique seront abordées. Il ne s’agit en effet pas seulement de couvrir les pans incontournables du répertoire pour violon, mais plutôt de forger une attitude de recherche, propre à s’adapter aux profils de tous les élèves, et de dépasser le principe limitatif des listes de répertoire.
32 heures sur 8 semaines avec 4 chatrooms
Sommaire
1) Deuxième et troisième années d'apprentissage
2) Quatrième année
3) Apprendre, consolider les quatrième et cinquième positions
4) De la huitième à la douzième année
5) Cycles de perfectionnement ou de spécialisation
6) Recommandation d’éditions. Essai de justification
7) Recommandations d’éditions (suite)
8) Recommandations d’éditions (suite et fin)
Evaluation
Les évaluations en contrôle continu se partageront en des travaux de recherche sur la nature et l’intérêt pédagogique des différents répertoires.
Connaissance du répertoire - Chant
1. Introduction : la constitution des répertoires du chant
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L’évolution du goût musical
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Étude de quelques anthologies
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Comment une œuvre musicale passe-t-elle à la postérité ? Comment tombe-t-elle dans l’oubli ?
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Critères de sélection du répertoire pour les chanteurs
2. Outils de recherche pour les répertoires du chant
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Pourquoi chercher de nouveaux répertoires ?
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Bibliothèques physiques et virtuelles
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Catalogues, fonds de programmes
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Bibliographie
3. Répertoires lyriques
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Spécificités des écoles nationales
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Classifications vocales et distribution de rôles d’opéra
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La question des « entre-deux » vocaux
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Introduction au Fachsystem
4. Oratorio, musique ancienne et musique sacrée
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Questions spécifiques liées au répertoire de la musique « ancienne »
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Pratiques professionnelles et amateures
5. Lied et mélodie pour voix et piano
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Notions de phonétique internationale
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Répertoire du lied allemand
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Répertoires de mélodies françaises, anglaises, italiennes et espagnoles
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Introduction aux mélodies russes, tchèques, finnoises
6. Musique de chambre et ensemble vocaux
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Répertoires de musique de chambre pour voix et instruments ou pour plusieurs voix
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Quelques exemples de pièces pour ensembles vocaux pour la classe de chant
7. Musique contemporaine
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Que nomme-t-on « musique contemporaine » dans le domaine de la pratique vocale ?
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Quelques courants de musiques contemporaines depuis 1945
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Travailler avec un compositeur
8. La place des répertoires dans la classe de chant
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Comment utiliser la pédagogie de projet pour approfondir la connaissance des répertoires vocaux ?
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Perspectives : constitution de répertoires thématiques